Prime énergie rénovation globale: cette prime énergie fait partie du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie. En quoi consiste-t-elle ?
La prime CEE est versée par les fournisseurs d’énergie ou les gros consommateurs d’énergie pour éviter des pénalités de l’Etat. Ils aident donc financièrement les particuliers afin qu’ils réduisent leur consommation d’énergie. Plus particulièrement, la prime énergie rénovation globale est attribuée lors de la réalisation de bouquets de travaux.
Prime énergie rénovation globale: conditions pour en bénéficier
La prime énergie rénovation globale est accordée aux ménages dont le logement est construit depuis plus de 2 ans, sans condition de ressources. Lors de la réalisation des travaux, ceux-ci doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35%. Egalement, pour une rénovation globale, vous devez faire appel à une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement.
Quel montant pour la prime énergie ?
Le montant de cette prime va varier en fonction de plusieurs critères. Il faut prendre en compte la surface habitable de votre maison et l’entreprise qui vous subventionne. De plus, le coût va différer selon les économies réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique et du moment à laquelle sont effectués les travaux. Vous recevrez le montant dû une fois vos travaux achevés par virement bancaire, chèque, bon d’achat, cartes cadeaux ou encore par déduction sur votre facture. A noter que pour toute demande d’éligibilité à une prime CEE, il faut la faire AVANT la signature d’un quelconque devis.
Différences entre la prime CEE rénovation globale et la prime coup de pouce
Il est important de ne pas confondre ces deux aides financières. La prime coup de pouce est une bonification de la prime CEE classique. Tous les ménages peuvent en bénéficier. Le gouvernement a décidé de mettre en place cette nouvelle aide, aux exigences plus élevées en matière de performances énergétiques, pour inciter les ménages à faire des travaux de rénovation dans leur logement individuel. Comme la prime CEE classique, les travaux doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement et tous les ménages sont éligibles sans condition de ressources. Votre logement doit également être construit depuis plus de deux ans en France métropolitaine. Pour ce qui est des différences, la prime coup de pouce doit permettre un gain énergétique de 55% et non de 35%. Si vous êtes locataire, vous devez lui présenter le dispositif, lui seul peut effectuer la demande. Parmi les travaux de rénovation, doit figurer au moins une isolation (murs, toiture, planchers bas, combles).
De plus, le montant de cette prime va dépendre de vos revenus financiers et du gain énergétique réalisé après les travaux. Le chantier sera également contrôlé systématiquement par un organisme certifié. La baisse de consommation énergétique est calculée sur une période de 1 an. La prime coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle fait également partie du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie avec la prime « Coup de pouce Chauffage ». Cette aide est uniquement distribuée par une entreprise ayant signé la charte « Coup de Pouce Rénovation performante d’une maison individuelle ».
Aides cumulables avec la prime énergie rénovation globale
Plusieurs aides sont cumulables pour des rénovations globales. Vous pouvez faire appel à Ma prime rénov en complément de la prime énergie. Comme pour les primes CEE, les travaux réalisés doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35%. Le taux de TVA à 5,5% est également appliquée sur les matériaux et la pose lors de travaux d’isolation. L’éco-prêt à taux zéro permet de financer des travaux d’isolation notamment lors d’une rénovation globale.
Prime énergie rénovation globale: pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !
Rénovez, économisez !
En ciblant précisément les principaux postes de travaux grâce à l’audit énergétique, la rénovation globale induit une réduction des dépenses énergétiques optimale.
“Cette approche globale permet de traiter tous les désordres du logement en même temps, améliorant ainsi considérablement sa performance énergétique, avec à la clef des factures de chauffage pouvant être divisées par 3.”