Prime coup de pouce rénovation globale: vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez la prime coup de pouce pour financer vos travaux.

La prime coup de pouce rénovation globale, c’est quoi ?

La prime coup de pouce est une aide mise en place, en 2017, pour financer des travaux de rénovation énergétique. Souvent confondue avec la prime CEE classique, elle reste pourtant dissociée de celle-ci. Cette subvention est versée par les grands consommateurs d’énergie comme Total, Shell, etc. Ceux-ci doivent remplir un certain nombre de Certificats d’Économie d’Énergie sur une période de trois ans pour éviter de lourdes sanctions de l’Etat. Elle a ainsi pour objectif d’inciter financièrement les particuliers à effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein de leur bien immobilier. Elle est accessible pour tous les Français sans condition de ressources et permet de financer certains travaux comme: l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière, l’isolation des combles ou du plancher bas, la pose d’un système solaire. C’est une bonification de la prime CEE classique.

Il existe deux sortes de prime coup de pouce pour la rénovation globale: la prime coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle et la prime rénovation performante d’habitat résidentiel collectif:

  • La prime rénovation performante d’une maison individuelle  s’adresse aux propriétaires occupants résidant en France métropolitaine. De plus, le logement doit être construit depuis plus de deux ans.
  • La prime rénovation performante d’un habitat résidentiel collectif s’adresse aux copropriétaires, aux syndicats de copropriétaires ou encore aux bailleurs.

Quels travaux pour la prime coup de pouce ?

Pour percevoir cette prime, plusieurs travaux de rénovation énergétique sont éligibles:

  • il faut que les travaux comportent au moins des travaux d’isolation.
    • Les travaux d’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur permettant de couvrir jusqu’à 75% des murs.
    • Les travaux d’isolation de la toiture.
    • Les travaux d’isolation des combles ou du plancher bas.
  • Les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 55 % pour les maisons individuelles et 35 % pour les copropriétés.
  • L’installation d’équipement de chauffage ou autres ne doivent pas augmenter le taux d’émission de gaz ou de fioul.

Les travaux éligibles à cette prime sont les travaux de rénovation signés jusqu’au 31 décembre 2025 ou finis en décembre 2026.

La prime coup de pouce rénovation globale, quel prix ?

Le montant de la prime coup de pouce est calculé avec la consommation énergétique conventionnelle du bâtiment avant la réalisation de travaux de rénovation (Cerfinitial), la consommation conventionnelle énergétique du bâtiment après les travaux (Cerfprojet)  ainsi que la surface habitable du bâtiment. D’où la formule suivante: (Cerfinitial – Cerfprojet) x Surface habitable. Mais également de votre lieu de résidence si vous êtes en ile de France ou en Province.

prime CEE coup de pouce rénovation globale

Etapes pour bénéficier de la prime coup de pouce rénovation globale

  • Il est recommandé avant tout travaux d’effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique. Ainsi, vous connaîtrez en termes d’isolation ou de rénovation énergétique, les réels besoins de la maison ou du logement collectif..
  • Vérifier si le projet des travaux est éligible à la prime coup de pouce.
  • Après ces démarches administratives, il faut trouver votre entreprise signataire pour pouvoir signer la charte.
  • Il est important d’accepter la charte avant d’accepter le devis de réalisation des travaux.
  • Signer le devis de la réalisation des travaux.
  • Faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement: les exigences et les performances des travaux réalisés doivent être mentionnés dans la preuve de réalisation des travaux.
  • Mettre à jour l’étude énergétique après la réalisation des travaux.
  • Remplir et retourner les documents comme les preuves de réalisation, de DPE, etc., au signataire de la charte.

La prime peut être versée sous forme de chèque, de virement. Elle peut également être déduite sur votre facture directement ou sous d’autres formes selon le signataire de la charte choisi.

Aides cumulables

La prime coup de pouce rénovation globale est cumulable avec d’autres aides.

  • l’éco-prêt à taux zéro: c’est un prêt avec un taux d’intérêt nul et remboursable sur 20 ans;
  • le taux de TVA réduit à 5,5%;
  • ma prime Rénov Sérénité. Cette aide permet de financer plusieurs travaux de rénovation énergétique. En amont, elle intègre également un audit énergétique afin d’avoir une analyse complète des besoins de votre bien immobilier.

A noter que la prime CEE n’est pas cumulable avec les autres aides mises en place dans le cadre des CEE.

La prime coup de pouce rénovation globale permet donc de vous soulager financièrement dans le cadre de travaux de rénovation énergétique globale pour votre maison individuelle ou en copropriété.

Publié le : 22 Fév 2023 / Categories: Aides financières /

Rénovez, économisez !

En ciblant précisément les principaux postes de travaux grâce à l’audit énergétique, la rénovation globale induit une réduction des dépenses énergétiques optimale.

“Cette approche globale permet de traiter tous les désordres du logement en même temps, améliorant ainsi considérablement sa performance énergétique, avec à la clef des factures de chauffage pouvant être divisées par 3.”

logo-mon-bilan-energetique
Contactez-nous !
Bénéficiez d’un devis gratuit

Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.