Rénovation globale2024-02-01T19:19:11+01:00

Rénovation globale

Jusqu’à 90% de vos travaux  de rénovation énergétique financés grâce aux aides de l’Etat

  • Réduisez vos factures de chauffage
  • Améliorez votre étiquette énergétique

  • Valorisez votre bien

  • Anticipez les évolutions législatives

Le location de logements classés G sera totalement interdite dès 2025. Interdiction étendue aux logements classés F en 2028.

Les avantages de la rénovation globale

Prime rénovation globale:
les postes de travaux éligibles

On estime entre 7 et 8 millions le nombre de logements énergivores classés F ou G en France.

Isolation

Isolation des murs, de la toiture et des planchers bas.

Chauffage

Remplacement de votre vieille chaudière au fioul ou au gaz.

Menuiseries

Changement de vos portes et de vos fenêtres.

Ventilation

Installation d’une VMC double flux performante.

Les aides financières pour votre rénovation globale

Selon vos revenus, vous pouvez bénéficier d’aides financières pouvant atteindre 90% du coût total des travaux.

Le montant de Ma Prime Rénov rénovation globale peut atteindre 7 000 euros pour les foyers aux revenus standards, et 4 000 euros pour les foyers aux hauts revenus.

Pour les foyers aux revenus modestes, 35% du coût total des travaux HT est pris en charge par l’Anah, dans la limite de 12 250 euros. Pour les foyers aux revenus très modestes, 50% du coût total des travaux HT est pris en charge par l’Anah, dans la limite de 17 500 euros. Ma Prime Rénov Sérénité n’est pas cumulable avec Ma Prime Rénov.

Une aide financière supplémentaire est attribuée aux logements obtenant l’étiquette énergétique A ou B suite aux travaux de rénovation réalisés. Le montant de cette prime est compris entre 500 et 1500 euros: 1 500 euros pour les foyers éligibles à Ma Prime Rénov bleu et jaune, 1 000 euros pour Ma Prime Rénov violet et 500 pour Ma Prime Rénov rose.

Il s’agit de la prime CEE « classique » versée dans le cadre de travaux de rénovation globale. Pour en bénéficier, il faut que le gain énergétique après travaux atteigne 35%. Son montant dépend du gain énergétique et de la surface habitable. Pour en bénéficier, il faut réaliser un audit énergétique préalable, que le logement ait plus de 2 ans et que les travaux soient réalisés par une entreprise RGE.

La prime coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle, ou bonus « sortie de passoire », est attribuée aux logements classés F ou G qui parviennent à obtenir l’étiquette énergétique E suite aux travaux de rénovation. Son montant est de 1 500 euros pour les foyers éligibles à Ma Prime Rénov bleu et jaune, 1 000 euros pour Ma Prime Rénov violet et 500 pour Ma Prime Rénov rose. Elle est cumulable avec la prime CEE rénovation globale et Ma Prime Rénov ( ou Ma Prime Rénov sérénité).

Un taux de TVA réduit à 5,5% est appliqué pour vos travaux de rénovation globale.

Vous pouvez obtenir un prêt à taux zéro pour vos travaux de rénovation globale. Son plafond a été valorisé à 50 000 euros en 2023.

Selon votre localité, vous pouvez bénéficier d’aides locales ou régionales cumulables avec Ma Prime Rénov et la Prime CEE, comme la prime éco logis dans le département de l’Essonne par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez obtenir des aides supplémentaires pour votre rénovation globale.

travaux rénovation globale

Conditions pour bénéficier de la prime coup de pouce

Voici les conditions à remplir pour pouvoir être éligible à la prime coup de pouce rénovation performante

renovation globale prime travaux

Pour pouvoir bénéficier de la prime rénovation globale, il est nécessaire de faire réaliser un audit énergétique de votre logement par un bureau d’étude spécialisé indépendant.

Il faut également que les travaux de rénovation énergétique réalisés chez vous aient un impact significatif sur vos dépenses de chauffage: au moins 55% d’économies d’énergie pour les maisons individuelles et 35% pour les copropriétés.

Les travaux doivent vous permettre d’améliorer la classe énergétique de votre habitat afin d’obtenir la note E ou mieux.

Il faut réaliser des travaux d’isolation thermique couvrant 75% de la surface totale de votre logement.

Enfin, pour pouvoir prétendre à la prime rénovation globale, il faudra constater une baisse des émissions de CO2 suite à la réalisation des travaux.

F.A.Q

Qui peut bénéficier de Ma Prime Rénov’ rénovation globale ?2023-03-01T17:23:50+01:00

Ma Prime Rénov’ rénovation globale est accessible à tous les propriétaires occupants, les bailleurs ainsi qu’aux copropriétés. Aucune condition de ressources financières n’est demandée. Toutefois, les revenus les plus modestes bénéficieront quant à eux de Ma Prime Rénov’ Sérénité, plus avantageuse que Ma Prime Rénov’ ( les deux ne sont pas cumulables).

Pourquoi réaliser une rénovation globale de son habitat ?2023-02-22T18:43:23+01:00

En tenant compte de l’ensemble des problématiques d’un bâtiment et en réalisant les travaux de manière synchronisée, la rénovation globale permet des traiter de nombreux éléments souvent oubliés: systèmes de chauffage et de ventilation adaptés à la nouvelle enveloppe thermique du logement, traitement des ponts thermiques, étanchéité entre les murs et les ouvrants, etc.

Quel est le prix d’une rénovation globale ?2023-02-22T18:43:27+01:00

Une rénovation globale coûte en moyenne entre 30 000 euros et 60 000 euros. Ces travaux sont largement subventionnés par l’Etat, avec des aides pouvant atteindre 90% du coût total des travaux pour les foyers les plus modestes.

Combien de temps durent les travaux pour une rénovation globale ?2023-02-22T18:43:31+01:00

La durée des travaux va dépendre de l’ampleur des rénovations à réaliser pour atteindre les objectifs fixés, ainsi que de la surface à traiter. De plus, il faut également prendre en compte toutes les démarches administratives à entreprendre au préalable pour monter le projet. Comptez donc plusieurs mois entre le début des démarches et la fin des travaux.

La rénovation globale améliore-t-elle le DPE du logement ?2023-02-22T18:43:37+01:00

La rénovation globale permet en effet d’améliorer le DPE d’un logement. Les passoires thermiques classées F ou G obtiennent ainsi l’étiquette énergétique E après les travaux.

Comment réaliser des travaux de rénovation énergétique globale ?2023-02-22T18:43:41+01:00

La première étape consiste à réaliser un audit énergétique de votre logement. Celui-ci doit être réalisé par un bureau d’études certifié et indépendant qui vous indiquera par la suite les travaux nécessaires à entreprendre. Un chargé de projet vous accompagnera du début jusqu’ à la fin du chantier pour le suivi des travaux.

Pourquoi la rénovation globale améliore-t-elle le confort intérieur ?2023-02-22T18:43:46+01:00

La rénovation globale améliore votre confort intérieur en optimisant les performances thermiques et acoustiques de votre logement, et en régulant sa température. De plus, vous bénéficiez également d’une meilleure qualité de l’air intérieur.

Des autorisations sont-elles nécessaires pour la rénovation globale de mon logement ?2023-02-22T18:44:07+01:00

Certains travaux de rénovation peuvent modifier l’aspect de votre maison. Il faudra alors les déclarer en mairie afin de s’assurer que votre nouvel extérieur correspond bien aux normes d’urbanisme de votre commune ou de votre région.

Rénovez, économisez !

En ciblant précisément les principaux postes de travaux grâce à l’audit énergétique, la rénovation globale induit une réduction des dépenses énergétiques optimale.

“Cette approche globale permet de traiter tous les désordres du logement en même temps, améliorant ainsi considérablement sa performance énergétique, avec à la clef des factures de chauffage pouvant être divisées par 3.”

logo-mon-bilan-energetique
Contactez-nous !
Bénéficiez d’un devis gratuit

Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.