La prime CEE rénovation globale a été mise en place le 12 octobre 2020. Elle a pour but d’inciter les particuliers à faire des travaux de rénovation énergétique. Pour cela, elle met en place un système de Certificats d’Économie d’Énergie, ceux-ci sont alors perçus par les pollueurs-payeurs (des grands consommateurs d’énergie). Durant trois ans, les grands consommateurs d’énergie comme Total doivent remplir un certain nombre de certificats sous peine de lourdes sanctions de la part de l’Etat. Pour pouvoir collecter des CEE, ils doivent aider financièrement les particuliers dans leur démarche de travaux de rénovation énergétique. Celle-ci permet de
Comment bénéficier de la prime CEE rénovation globale ?
La prime CEE rénovation globale est attribuée lors:
- de bouquets de travaux qui doivent permettre un gain énergétique d’au moins 55% sur votre habitat pour les maisons individuelles et 35 % pour les logements collectifs. Cette prime est davantage versée pour les habitations qualifiées de « passoires thermiques ».
- Avant le lancement des travaux et pour pouvoir bénéficier de la prime CEE rénovation globale, une évaluation énergétique du logement doit être effectuée (DPE, audit énergétique).
- De plus, les travaux doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement.
Il faut noter également que les ménages aux revenus précaires peuvent toucher une somme importante pour la rénovation globale de leur habitat. Pour savoir si vous êtes éligible à la prime CEE classique, tous les critères d’éligibilités sont renseignés dans le dossier intitulé « fiche d’opération standardisée » avec comme code BAR-TH-164.
Quel type de travaux pour la prime CEE classique
Tous les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à cette prime à condition que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, que votre logement date plus de deux ans et que cela apporte un gain énergétique d’au moins 35% dans votre habitation.
Montant de la prime CEE rénovation globale
Le montant de cette prime va varier en fonction du gain énergétique du logement à la fin des travaux, de la personne qui vous verse l’aide, du moment à laquelle la rénovation à lieu mais également de la surface habitable du logement. A la fin des travaux, un nouvel audit énergétique est alors effectué pour comparer la consommation énergétique avant puis après les travaux. Ce montant peut ainsi être versée par virement ou par chèque. Il peut également être déduit sur la facture directement.
Avantages de la prime à la rénovation globale
Tout d’abord, vous faites de grosses économies sur votre facture en réalisant des travaux de rénovation énergétique globale. De plus, vous réduisez considérablement votre consommation d’énergie rendant votre logement plus écologique.Votre logement vous offre donc un confort thermique tout au long de l’année. Enfin, vous êtes suivis régulièrement lors de vos démarches administratives et de nombreux contrôle sont assurés pour garantir une fiabilité et une prime calculer pour la qualité des travaux réalisés.
Autres aides cumulables pour la rénovation globale
D’autres aides peuvent être cumulables avec la prime CEE pour la rénovation globale.
- Ma prime Rénov est une aide de l’Etat mise en place en janvier 2020. Elle est cumulable avec la prime CEE rénovation globale.
- Le taux de TVA réduit à 5,5 % sur l’ensemble des matériaux utilisés pour la rénovation de votre logement.
- l’Eco-ptz: ce prêt vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique dans la limite de 50 000 euros. Ce prêt a la particularité d’avoir un taux d’intérêt nul. De plus, il est remboursable sur une durée de 20 ans.
Attention, la prime CEE rénovation globale n’est pas cumulable avec d’autres primes mises en place dans le cadre des CEE.
Rénovez, économisez !
En ciblant précisément les principaux postes de travaux grâce à l’audit énergétique, la rénovation globale induit une réduction des dépenses énergétiques optimale.
“Cette approche globale permet de traiter tous les désordres du logement en même temps, améliorant ainsi considérablement sa performance énergétique, avec à la clef des factures de chauffage pouvant être divisées par 3.”