Audit énergétique obligatoire à partir d’avril 2023: annoncée initialement au 1er septembre 2022, l’obligation de réaliser un audit énergétique pour les logements individuels ou collectifs classée F ou G a été reporté au 1er avril 2023. Cette nouvelle mesure sera ensuite étendue pour les bâtiments classés E, dès le 1er janvier 2025 et en 2034, pour les habitations dont le DPE affiche la classe D.
Les logements énergivores dits « passoires thermiques » auront l’obligation de faire un audit énergétique à partir d’avril 2023 pour améliorer leurs performances thermiques. Le but est de pousser les logements classés F ou G vers une classe plus performante. La loi climat, initialement voté durant l’été 2021, a été reportée en septembre 2022 pour être finalement mis en place pour avril 2023. Ce nouveau dispositif met en place des mesures visant à lutter contre le changement climatique en France. Une mauvaise étiquette énergétique est due à une consommation excessive d’énergie à cause d’une mauvaise isolation ou encore d’un système de chauffage énergivore.
Cette règlementation concerne les ventes de biens immobiliers individuels et en monopropriété classés énergivores. Elle ne concerne que les propriétaires et non les bailleurs. De plus, cette obligation ne s’adresse pas aux logements en copropriété. Seules sont concernées les monopropriétés.
Différences entre un DPE et un audit énergétique
Bien que ces deux outils soient destinés à aider les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique du logement, ils ont des différences importantes.
Le diagnostic de performance énergétique est un outil utilisé pour évaluer la consommation d’énergie d’un bâtiment. Il est obligatoire en France pour toute vente ou location de biens immobiliers. Le DPE est réalisé par un professionnel qualifiés qui prend en compte plusieurs critères tels que la qualité de l’isolation, la ventilation, la consommation d’eau chaude et le type de chauffage.
Le résultat du DPE est exprimé en deux étiquettes: une pour la consommation d’énergie et une pour les émissions de gaz à effet de serre. Les étiquettes vont de A à G, A étant la meilleure performance. Le DPE a toutefois quelques limites. Tout d’abord, il ne prend pas en compte les habitudes de consommation d’énergie des occupants, qui peuvent varier. De plus, le DPE ne fournit pas de recommandations spécifiques pour améliorer l’efficacité d’un bâtiment.
L’audit énergétique est un outil plus complet que le DPE. Il est réalisé par un professionnel certifié par le bureau d’études thermique et consiste en l’évaluation détaillée de l’ensemble des systèmes énergétiques d’un bâtiment. Contrairement au DPE, l’audit énergétique prend en compte les habitudes de consommation des particuliers ainsi que les équipements et les systèmes de régulation. Il permet également d’identifier les sources de gaspillage et de proposer des mesures spécifiques pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment comme l’amélioration de l’isolation, ou la modification des habitudes de consommation d’énergie. L’audit énergétique reste plus coûteux que le DPE et ne fournit pas d’étiquette énergétique pour comparer la performance énergétique des bâtiments.
Combien coûte un audit énergétique en 2023 ?
L’audit énergétique coûte en moyenne entre 500 et 1 500 euros pour une maison individuelle. Étant un bilan plus complet qu’un DPE, son prix est donc plus élevé.
Aides financières pour l’audit énergétique
Vous pouvez bénéficier de Ma prime rénov pour la réalisation d’un audit énergétique. Son montant varie en fonction de vos revenus financiers. Pour les ménages aux revenus très précaires, vous pouvez bénéficier de 500 euros de subvention. Pour les ménages aux revenus modestes, 400 euros vous seront accordés. Ma prime rénov violet qui s’adresse aux ménages aux ressources intermédiaires verse la somme de 300 euros. Les ménages aux ressources aisés ne sont pas concernés par cette aide.
L’audit énergétique obligatoire pour la rénovation globale
L’audit énergétique est obligatoire avant la demande d’aide pour la réalisation de bouquets de travaux dans le cadre d’une rénovation énergétique. Cette étape est obligatoire tout comme la condition de gagner au minimum 55% des performances énergétiques du logement. Plusieurs aides pour la rénovation globale demandent cet audit: Ma prime Rénov, les primes Coup de pouce CEE ou encore l’Eco-ptz.
Audit énergétique obligatoire avril 2023: si vous souhaitez effectuer un audit énergétique pour votre logement, n’hésitez pas à nous contacter !
Rénovez, économisez !
En ciblant précisément les principaux postes de travaux grâce à l’audit énergétique, la rénovation globale induit une réduction des dépenses énergétiques optimale.
“Cette approche globale permet de traiter tous les désordres du logement en même temps, améliorant ainsi considérablement sa performance énergétique, avec à la clef des factures de chauffage pouvant être divisées par 3.”