Audit énergétique
L’audit énergétique permet de définir les bases d’un projet de rénovation globale
- Ciblez les travaux à réaliser
- Evaluez leur coût et les aides
Découvrez votre reste à charge
- Estimez vos économies d’énergie
Le location de logements classés G sera totalement interdite dès 2025. Interdiction étendue aux logements classés F en 2028.
Que fournit l’audit énergétique ?
Un plan d’action précis et détaillé pour votre rénovation globale
Bilan critique de votre habitat
Evaluation précise de l’état du bâti, détection des points sensibles et des désordres.
Proposition de travaux nécessaires
Détail des aides financières
Regroupement des aides et subventions disponibles, chiffrage de leurs montants.
Calcul des économies d'énergie
Les étapes de l’audit énergétique
Vous pouvez bénéficier de Ma Prime Rénov’ pour financer votre audit énergétique
Effectuez une demande de devis auprès d’un bureau d’études indépendant certifié RGE ( reconnu garant de l’environnement), puis créez votre compte sur le site de maprimerenov.gouv.fr. L’Anah étudiera ensuite votre demande.
MonBilanEnergétique est certifié RGE et vous permet donc d’obtenir la prime.
Nous procédons à une analyse complète de votre habitation, sa configuration et sa consommation énergétique.
Pour cela, nous nous basons sur son année de construction, l’état de son isolation thermique et de votre système de ventilation, le fonctionnement de vos systèmes de chauffage et d’eau chaude, vos habitudes de consommation au quotidien, vos factures d’énergie, etc.
Nous vous fournissons un rapport détaillé des performances énergétiques de votre logement ainsi que nos préconisations d’amélioration: travaux à entreprendre en priorité, planification des chantiers, économies d’énergie attendues.
Après avoir reçu votre audit énergétique, connectez-vous à votre espace personnel sur maprimerenov.gouv.fr, et envoyez votre facture. Votre prime sera versée directement sur votre compte bancaire.
Simulateur DPE en ligne
Simulez gratuitement votre DPE en ligne, obtenez une estimation de la performance énergétique de votre habitation et découvrez les travaux préconisés.
Pourquoi choisir Mon Bilan Energétique ?
Des experts de confiance pour assurer la réussite de votre projet
MonBilanEnergétique est un bureau d’études indépendant certifié « Audit énergétique en maison individuelle ». Nous disposons à ce titre de la qualification OPQIBI 1911, obligatoire pour pouvoir réaliser des audits réglementaires.
Nous disposons également de la certification RGE ( Reconnu garant de l’environnement). Cette qualification est obligatoire pour vous permettre de bénéficier de Ma Prime Rénov’ et ainsi financer votre audit énergétique.
MonBilanEnérgétique, c’est plus de 16 ans d’expérience dans le secteur de la rénovation énergétique de l’habitat des particuliers en Ile-de-France.
Nous vous accompagnons tout au long de votre projet:
– conseil et accompagnement pour l’obtention des aides financières;
– proposition de solutions adaptées pour pour vous permettre d’atteindre vos objectifs énergétiques;
– contrôle des travaux à la fin du chantier par un organisme indépendant.
L’audit énergétique que nous fournissons est couvert par la garantie décennale. Vous êtes ainsi protégé contre tout risque éventuel.
Prix d’un audit énergétique
Combien coûte un audit énergétique ?
Pour une maison individuelle, le prix d’un audit énergétique est généralement compris entre 1000 et 1500 euros en moyenne. Le coût de l’audit énergétique dépend notamment de la taille du logement, de la complexité du bâti ainsi que de la région dans laquelle se situe votre bien.
Le prix d’un audit énergétique en copropriété peut coûter entre 4000 et 10 000 euros en fonction du nombre de bâtiments et de lots dans la copropriété. Là aussi, la structure du bâti ainsi que les équipements de chauffage pourront avoir une incidence sur le prix de l’audit énergétique.
Aides financières pour l’audit énergétique
Bénéficiez des aides de l’Etat !
Vous pouvez financer votre audit énergétique avec Ma Prime Rénov: 500 euros d’aides pour les ménages aux revenus très modestes, 400 euros pour les revenus modestes et 300 euros pour les revenus intermédiaires. Les ménages aux revenus supérieurs n’ont pas droit à Ma Prime Rénov pour leur audit.
Afin de pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ pour l’audit énergétique, il est nécessaire que vous remplissiez un ensemble de conditions préalables. Tout d’abord, vous devez être soit le propriétaire occupant, soit le bailleur du logement. Celui-ci doit avoir été construit depuis plus de 15 ans et doit se trouver en France métropolitaine ou dans les territoires d’Outre-mer. Il doit également être occupé en tant que résidence principale. La demande de subvention pour l’audit énergétique doit être effectuée avant d’entreprendre toute autre démarche. L’audit énergétique doit être réalisé par un auditeur possédant une certification officielle.
F.A.Q
Un DPE ( diagnostic de performance énergétique) est un diagnostic qui informe l’acquéreur, le bailleur ou le propriétaire des performances énergétiques de son logement (étiquettes A à G). Il s’appuie sur la consommation d’énergie et l’émission de CO2 de l’habitat.
Un audit énergétique permet d’analyser votre logement pour établir un plan d’action détaillé des travaux à effectuer dans le cadre d’une rénovation globale. Il propose des scénarios de travaux adaptés et précis pour améliorer les performances énergétiques du logement.
Depuis janvier 2023, les logements classés G ( qui consomment plus de 450 KWh/m2) sont interdits à la location pour les nouveaux contrats signés à partir janvier 2023. A partir du 1er avril 2023, les logements étiquetés F ou G seront dans l’obligation de réaliser un audit énergétique en cas de promesse de vente ou de vente signée depuis le 1er septembre 2022.
A partir de 2025, tous les logements classés G seront interdits à la location. A partir de 2028, ce sera au tour des logements classés F. Et enfin, à partir de 2034, les logements classés E seront eux-aussi interdits à la location.
Depuis le 25 août 2022, tous les loyers des logements classés G et F ont été gelés, et ce jusqu’en 2028.
Ma Prime Rénov permet de financer des travaux de rénovation énergétique mais également des audits énergétiques. Le montant de cette aide varie en fonction de vos revenus: 500 euros pour les ménages les plus précaires ( Ma Prime Rénov bleu), 400 euros pour les ménages aux revenus modestes ( Ma Prime Rénov jaune) et 300 euros pour les ménagés aux revenus standards ( Ma Prime Rénov violet). Les foyers considérés comme aisés ( Ma Prime Rénov rose) ne peuvent pas bénéficier d’aide financière pour leur audit énergétique.
La réalisation d’un audit énergétique coûte entre 1000 et 1500 euros en moyenne pour une maison individuelle, et jusqu’à 10 000 euros pour les copropriétés.
En tant que bureau d’études indépendant certifié RGE, Monbilanénergétique est habilité à réaliser votre audit énergétique et à vous faire bénéficier de Ma Prime Rénov.
Pour les maisons individuelles, seuls sont habilités à réaliser des audits énergétiques les bureaux d’études qualifiés « Audit énergétique en maison individuelle » (qualification OPQIBI 1911), les diagnostiqueurs immobiliers certifiés et les entreprises certifiées « RGE offre globale ». Il en est de même pour les copropriétés, sauf que dans ce cas le bureau d’étude doit être qualifié « Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) » (qualification OPQIBI 1905).
L’audit énergétique est obligatoire avant d’effectuer des travaux de rénovation globale. De plus, à partir d’avril 2023, les logements qualifiés de « passoire thermique » devront obligatoirement faire l’objet d’un audit énergétique avant d’être mis en vente.
L’audit énergétique permet d’établir bilan précis de la structure de votre logement, son fonctionnement ainsi que ses performances énergétiques. Il s’appuie sur plusieurs critères ( système de chauffage, consommation énergétique, isolation thermique, ventilation) pour vous proposer un plan d’action détaillé des travaux à réaliser en priorité afin d’atteindre les objectifs fixés. Dans le cadre d’un projet de rénovation globale (pour les propriétaires de passoires thermiques souhaitant améliorer leur étiquette énergétique), il est obligatoire.
Rénovez, économisez !
En ciblant précisément les principaux postes de travaux grâce à l’audit énergétique, la rénovation globale induit une réduction des dépenses énergétiques optimale.
“Cette approche globale permet de traiter tous les désordres du logement en même temps, améliorant ainsi considérablement sa performance énergétique, avec à la clef des factures de chauffage pouvant être divisées par 3.”
Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.