Devis Gratuit
Pourquoi nous faire confiance ?
Diagnostic précis et détaillé du bâti
Proposition de travaux adaptés
Estimation des économies d’énergie
Mobilisation des aides financières
“Bureau d’études indépendant, MonBilanEnergétique est qualifié pour réaliser l’audit énergétique obligatoire dans le cadre de votre projet de rénovation globale”
F.A.Q
Un DPE ( diagnostic de performance énergétique) est un diagnostic qui informe l’acquéreur, le bailleur ou le propriétaire des performances énergétiques de son logement (étiquettes A à G). Il s’appuie sur la consommation d’énergie et l’émission de CO2 de l’habitat.
Un audit énergétique permet d’analyser votre logement pour établir un plan d’action détaillé des travaux à effectuer dans le cadre d’une rénovation globale. Il propose des scénarios de travaux adaptés et précis pour améliorer les performances énergétiques du logement.
Depuis janvier 2023, les logements classés G ( qui consomment plus de 450 KWh/m2) sont interdits à la location pour les nouveaux contrats signés à partir janvier 2023. A partir du 1er avril 2023, les logements étiquetés F ou G seront dans l’obligation de réaliser un audit énergétique en cas de promesse de vente ou de vente signée depuis le 1er septembre 2022.
A partir de 2025, tous les logements classés G seront interdits à la location. A partir de 2028, ce sera au tour des logements classés F. Et enfin, à partir de 2034, les logements classés E seront eux-aussi interdits à la location.
Depuis le 25 août 2022, tous les loyers des logements classés G et F ont été gelés, et ce jusqu’en 2028.
Ma Prime Rénov permet de financer des travaux de rénovation énergétique mais également des audits énergétiques. Le montant de cette aide varie en fonction de vos revenus: 500 euros pour les ménages les plus précaires ( Ma Prime Rénov bleu), 400 euros pour les ménages aux revenus modestes ( Ma Prime Rénov jaune) et 300 euros pour les ménagés aux revenus standards ( Ma Prime Rénov violet). Les foyers considérés comme aisés ( Ma Prime Rénov rose) ne peuvent pas bénéficier d’aide financière pour leur audit énergétique.
La réalisation d’un audit énergétique coûte entre 1000 et 1500 euros en moyenne pour une maison individuelle, et jusqu’à 10 000 euros pour les copropriétés.
En tant que bureau d’études indépendant certifié RGE, Monbilanénergétique est habilité à réaliser votre audit énergétique et à vous faire bénéficier de Ma Prime Rénov.
Pour les maisons individuelles, seuls sont habilités à réaliser des audits énergétiques les bureaux d’études qualifiés « Audit énergétique en maison individuelle » (qualification OPQIBI 1911), les diagnostiqueurs immobiliers certifiés et les entreprises certifiées « RGE offre globale ». Il en est de même pour les copropriétés, sauf que dans ce cas le bureau d’étude doit être qualifié « Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) » (qualification OPQIBI 1905).
L’audit énergétique est obligatoire avant d’effectuer des travaux de rénovation globale. De plus, à partir d’avril 2023, les logements qualifiés de « passoire thermique » devront obligatoirement faire l’objet d’un audit énergétique avant d’être mis en vente.
L’audit énergétique permet d’établir bilan précis de la structure de votre logement, son fonctionnement ainsi que ses performances énergétiques. Il s’appuie sur plusieurs critères ( système de chauffage, consommation énergétique, isolation thermique, ventilation) pour vous proposer un plan d’action détaillé des travaux à réaliser en priorité afin d’atteindre les objectifs fixés. Dans le cadre d’un projet de rénovation globale (pour les propriétaires de passoires thermiques souhaitant améliorer leur étiquette énergétique), il est obligatoire.
Ma Prime Rénov’ rénovation globale est accessible à tous les propriétaires occupants, les bailleurs ainsi qu’aux copropriétés. Aucune condition de ressources financières n’est demandée. Toutefois, les revenus les plus modestes bénéficieront quant à eux de Ma Prime Rénov’ Sérénité, plus avantageuse que Ma Prime Rénov’ ( les deux ne sont pas cumulables).
En tenant compte de l’ensemble des problématiques d’un bâtiment et en réalisant les travaux de manière synchronisée, la rénovation globale permet des traiter de nombreux éléments souvent oubliés: systèmes de chauffage et de ventilation adaptés à la nouvelle enveloppe thermique du logement, traitement des ponts thermiques, étanchéité entre les murs et les ouvrants, etc.